Restauration du " Couronnement d'épines" de Jan Janssen.

Se trouve dans St Jacques un tableau " Couronnement d'épines" attribué à Jan Janssen. Ce tableau, peint il y a presque 400 ans a été prévu pour la chapelle des Croisiers. Sous Joseph II , l'ordre des Croisiers fut dissous et le patrimoine dispersé. Le tableau en question a été amené à St Jacques et s'y trouve, semble-t-il depuis environs 1785/1790. Ce tableau a été restauré il y a longtemps mais méritait que l'on se repenche dessus.  Grâce à l'ASBL "Les Amis de l'Eglise St Jacques" la Fabrique d'église a pu commander la restauration à Monsieur Olivier Verheyen. Les travaux se dérouleront sur place et dureront environs trois mois. Pour être davantage documenté sur l'oeuvre nous vous invitons à lire un article de la revue l' "Asbl Pasquier-Grenier."du mois de janvier 2015 écrit par Mr Michel-Amand JACQUES.

Reliquaires "BAKota du Gabon.

Depuis les Journées du Patrimoine 2013 se trouvent à l'intérieur du baptistère une importante collection de reliquaires  BaKota du Gabon. Les visites se font à la demande.

S'adresser auprès de Monsieur Paul DESNOUCK 0498 232673 ou Bernard GERARD 0476 381 322 ou l' Office du Tourisme de Tournai 069 222045.


La restauration de l'église Saint-Jacques erst terminée. Voir le lien vers NO TELE

Voir l'émission de No Télé relativer à la remise de cette distinction :

 Profitez de votre passage dans l'église pour lire les fiches techniques relatives aux vitraux et leur restauration. Des panneaux s'ajouteront au fur et à mesure.

Réalisation SIP
Design Kevin Van Lierde